10 raisons

La vidéo, un outil formidable !

La vidéo est un outil formidable, très puissant et incontournable pour insuffler une vraie dynamique à votre communication . Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes différentes. Des web-séries, des clips musicaux, des animations en motion design, des vidéos tutos, des webinars ou des conférences en live… Bref vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités créatives s’offrent à vous.

1 – Vous attirez les internautes sur vos réseaux

On constate en moyenne 2 x plus de consultations sur une vidéo que sur un texte. Et 65 % des internautes vont visiter un site après avoir vu une vidéo. Vous développez donc votre audience en publiant des vidéos qui attirent l’œil et constituent d’excellentes portes d’entrées sur vos réseaux.

2 – Vous optimisez votre référencement

C’est bien connu, Google privilégie le contenu et ses concurrents l’imitent. Mettez en ligne une vidéo sur des plateformes de diffusion web, publiez-les sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Vous allez créer un cercle vertueux par de l’échange de liens autour de mots clés stratégiques. Vous augmentez naturellement votre référencement sur les moteurs de recherche. YouTube est à utiliser en priorité sachant que la plateforme appartient désormais à Google ?.

3 – Vous humanisez votre entreprise

Internet est généralement froid et opaque lorsqu’il s’agit de communication « institutionnelle ». Produire du contenu vidéo vous amène à réfléchir à l’identité de votre marque et vous montrer sous un autre jour. Outil idéal de différenciation, la vidéo d’entreprise vous permet de véhiculer les valeurs et l’état d’esprit de votre société.Vous allez créer un sentiment de proximité avec vos clients, prospects, partenaires et employés. 77% des internautes considèrent qu’une société qui produit des vidéos est plus proche de ses clients.

4 – Vous captivez votre audience

Un internaute passe en moyenne 8 x plus de temps sur un site qui propose de la vidéo. Au lieu d’être un simple lieu de passage, vous devenez une belle place où l’on s’arrête. Les belles images apportent rapidement un sentiment d’évasion.

5 – Vous vendez mieux

On constate une augmentation de 96% du taux de clic sur un produit présenté en vidéo. Bien plus qu’avec une simple galerie photo. En mettant en scène vos offres phares en vidéo, vous convertissez donc plus facilement vos ventes E-commerce.

6 – Vous exprimez et communiquez de la confiance

Produire et mettre en avant des vidéos pour promouvoir vos produits, c’est être convaincu de leur qualité. L’internaute remarque cette implication et donc naturellement il a d’autant plus confiance en retour. Présenter par l’image et le son nécessite plus d’engagement que par de simples photos ou textes.

7 – Vous restez dans les mémoires

On mémorise en moyenne 3 x plus d’informations sur une vidéo que sur un texte. La mémoire visuelle étant à notre époque plus sollicitée et développée. Vous vous immiscez donc dans les mémoires plus efficacement, l’internaute revient naturellement vers vous. Lorsqu’il a besoin de vos services, il vous identifie plus facilement quand il croise vos publications.

8 – Vous projetez vos futurs clients dans votre univers

Lorsqu’il a visionné une de vos vidéos, un prospect entre plus facilement en interaction avec vous. Vous avez des références communes à partager car il a récolté les éléments de langage et les codes de votre univers. Ainsi il pourra les solliciter lors d’une conversation pour ainsi mieux exprimer ses besoins et faciliter l’échange.

9 – Une minute de vidéo vaut mieux que 1 millions de mots

Dans un monde saturé de messages et inondé d’images, les internautes ne prennent plus le temps de lire entièrement vos messages. Ils ratent en général l’essentiel de l’information. Une vidéo correctement conçue synthétise les messages et est toujours plus impactante que des lignes de texte.

10 – La vidéo devient incontournable, tout simplement

Notre société orientée sur les loisirs et le plaisir, mute constamment vers des échanges plus ludiques et interactifs, que ce soit dans les sphères familiales, sociales ou professionnelles. Ne pas présenter du contenu vidéo qualitatif et original sur votre sphère web n’en devient que plus pénalisant. Votre structure risque de passer pour froide, impersonnelle voire « has been ». Sachant qu’en 2018, la vidéo représentera 90% de tout le trafic Internet, il est temps de vous y mettre si ce n’est pas encore le cas, au risque sinon de vous retrouver hors compétitions.

 

Alors, êtes vous désormais convaincus ?